DS21 1969 Pallas bleu andalou Rhovyline bleu

La DS21 Pallas que je vais vous présenter ici, propriété de Denis, a été construite à Forest pendant la dernière année de production, c'est à dire 1969.

 


Elle porte cette plaque de numéros: châssis 760 6272

Le recensement d'Olivier de Serres dans "Au Panthéon de l'automobile", nous dit que c'est une "DX Pallas", made in Forest (il ne s'agit pas d'une voiture venue de Javel et numérotée à Forest, comme c'est le cas pour certains numéros).

Une DX ce serait donc une DS21 à BVH.

Mais c'est une erreur dans le livre d'Olivier de Serres (et sans doute dans les mains courantes qu'il a du consulter): car la plaque indique en toutes lettres "DJP", donc DS21 Pallas, à boite mécanique.

Ce qui est confirmé par la voiture elle-même.

 

Ainsi qu'expliqué dans la page sur les numéros de série en Belgique, le certificat de conformité est introduit à partir du 15.06.1968.

Voici celui de cette voiture.

 

 

Elle a bien son DX2 et est conforme en tout point

Elle a été retrouvée en 86 dans cet état, avec un rappel de clignotant additionnel qui n'était pas une obligation.

 

On le rencontre sur de nombreux modèles belges, mais souvent plus sur l'avant de l'aile.
En tout état de cause ce n'était pas standard.
Puis elle a été l'objet d'une restauration scrupuleuse: les logerons avaient souffert du climat belge.

Les moquettes Pallas et panneaux de portes d'origine ont pu être conservés.

Mais les sièges ont été recouvert d'un tissu moderne proche du bleu andalou.

Le gros bouton accessoire orange à main gauche a été conservé. Il commande l'anti-brouillard.

Je pense qu'en Belgique, quand le feu antibrouillard a été rendu obligatoire (mais je ne connais pas la date), beaucoup ont donné suite rétroactivement.

En général il est installé plus élégamment, voir ci -dessous.

Un raffinement, avec ce petit porte-gobelets maison installé par l'ancien propriétaire pour les passagers arrière.
Et un résultat magnifique en fin de restauration.
... ayant gardé les spécificités belges: entre autres les marquages de vitre Jemeppe
 

Un crochet à vêtements, près de l'accroche des ceintures de sécurité.

 

l'inscription "Pallas" à droite, au-dessus du DS21.

L'emplacement du logo Pallas des modèles belges a fait l'objet d'un approfondissement sur cette page.

A noter que cette photo un peu ancienne montre la DS avec des cabochons de feu arrière des années 70; ils ont depuis été remplacés par les bons modèle 69.

Et la pastille.

celle-ci indique AC623, donc bleu andalou, sans indiquer les deux lettres du fabricant.

C'est une spécificité de Forest.

En France la pastille indiquerait "AC 623 CO" (pour Corona).

 

Les belges vont même jusqu'à mettre deux pastilles si le toit tranche (exemple ci-contre).

Mais ici ce n'est pas le cas: la voiture a aussi le toit bleu andalou.

Cette page a traité le cas des pastilles de Forest.

 

Cette étiquette a été retrouvée l'avant au cours de la restauration.

Elle nous dit

"DV P XT-5".

Je ne sais pas interpréter ce code avec certitude.

Mais DV c'est une ID19B, et le P n'est pas pour "Pallas", qui est indiqué "PA" sur ce type d'étiquette.

De plus le fait que le poinçonnage annonce des phares fixes est incompatible avec une DS21 1969, qui a de série les phares secondaires directionnels.

Cela montre un remplacement des optiques: l'aile avant a très certainement été changée par le passé.

 

Au final une voiture magnifique, montrant ici le bleu andalou sous ses divers éclairages.



Bienvenue au Danchotron!!  

 

lire la suite du Dancho-journal "spécial Belgique":
la dernière de Forest